Gravure de CD et DVD

Pour estimer l'intérêt de la gravure CD ou DVD par rapport au pressage, reportez vous à la rubrique Pressage ou Gravure, quelle différence ?

En toutes circonstances, DupliMédia est en mesure d'assurer toutes les étapes de la gravure de vos CD ou DVD :

  • Contrôle technique des Masters
  • Gravure CD ou DVD
  • Impression en quadrichromie des disques
  • Impression des documents (livrets, jaquettes, pochettes, DigiPak...)
  • Conditionnement complet
  • Routage direct chez vos clients

Caractéristiques de la gravure réalisé chez DupliMédia :
Quantité : Pas de minimum, pas de maximum.
Impressions des disques : Transfert thermique quadri en standard, Offset en option.
Conditionnement : Spindle, pochettes papier, plastique, carton ou boîtier Slimbox.
Livraison : France entière et plus de 200 pays par UPS.
Délai de fabrication : 1 à 2 jours ouvrés (Quantités < 5.000 ex.).
Devis immédiat au 0 359 001 100 ou par la rubrique DEVIS.

Qu'est ce que la Gravure (ou gravage) d'un CD ou un DVD ?

Gravure (ou gravage) de CD ou de DVD: le principe est le même !

A la différence du pressage, la gravure de CD ou DVD est adaptée aux petites quantités.

En effet, la gravure de CD ou DVD n'impose pas le recours au Glassmastering, à la galvanoplastie, à la fabrication d'une matrice et son installation sur une presse à injecter. La gravure permet donc la fabrication de CD et DVD dans des conditions plus souples, avec une mise en œuvre plus rapide et moins onéreuse … pour les petites quantités.

En effet, la gravure est lente (plusieurs minutes pour la gravure d'un CD ou DVD contre quelques secondes pour le pressage), le support disque vierge est onéreux comparativement au granulés de polycarbonate utilisés en pressage et les matériels de gravure requiert d'avantage d'intervention humaine que les installations automatisées utilisées pour le pressage de CD ou DVD.

Ceci explique pourquoi la gravure de CD ou DVD est plus onéreuse que le pressage dès que les quantités dépassent environ 300 exemplaires pour les CD et 500 exemplaires pour les DVD.

La gravure d'un CD ou DVD est réalisée avec un graveur de disque optique à diode laser qui est dédié au stockage d'information pour l'informatique, l'audio et la vidéo.

Ce graveur permet la gravure des CD-R et CD-RW (Compact Disc, "R" pour Recordable et "RW" pour ReWritable, soit respectivement disque compact enregistrable et disque compact réinscriptible), des VCD et des SVCD, éventuellement des CD+G, des DVD±R et DVD±RW (Digital Versatile Disc, "R" pour Recordable et "RW" pour ReWritable, soit respectivement disque numérique enregistrable et disque numérique réinscriptible).

Remarquons que le terme gravure (ou gravage) n'est pas approprié pour les CD et DVD. Dans le cas d'enregistrement de CD-R ou de DVD±R, il s'agit de brûlures multiples de la surface métallisée du support afin de créer les zones de non-réflexion pour le laser en lecture. Dans le cas de disques réinscriptibles (magnéto-optiques), la zone chauffée par le laser permet à une tête magnétique de modifier sa capacité à réfléchir la lumière.

Gravure ou Gravage ?

Définition Gravure: n.f. 1° Sillon, trait gravé - 2° Action de graver

Le terme Gravure est clairement défini dans la langue française.

Le terme Gravage quant à lui n'apparait dans aucun recueil de langue française.

Gravage CD ou gravage DVD constituent donc des abus de langage.