Pressage de CD et DVD

Pour estimer l'intérêt du pressage CD ou DVD par rapport à la gravure, reportez vous à la rubrique Pressage ou Gravure, quelle différence ?

En toutes circonstances, DupliMédia est en mesure d'assurer toutes les étapes du pressage de vos CD ou DVD :

  • Contrôle technique des Masters
  • Pressage CD ou DVD
  • Impression offset des disques
  • Impression des documents (livrets, jaquettes, pochettes, DigiPak...)
  • Conditionnement complet
  • Routage direct chez vos clients

Caractéristiques du pressage réalisé chez DupliMédia :
Quantité : Minimum 100 CD ou 300 DVD, pas de maximum.
Impressions des disques : Offset quadri en standard.
Conditionnement : Tous conditionnements standards ou spécifiques.
Livraison : France entière et plus de 200 pays par UPS.
Délai de fabrication : 10 jours ouvrés pour les produits standards.
0 359 001 100 ou par la rubrique DEVIS.

Qu'est ce que le pressage d'un CD ou un DVD ?

Pressage de CD ou de DVD: le principe est le même ! La fabrication d’un CD ou d’un DVD suit plusieurs étapes:

1. Le Glassmastering

Cette première étape est incontournable avant le pressage de vos CD ou DVD.

Votre CD ou DVD Master a été remis à notre service commercial: votre master est alors confié au département glassmastering qui accomplira une étape majeure pour le pressage en série de vos CD et DVD.

Le glassmastering est une étape primordiale réalisée en salle blanche sous atmosphère contrôlée pour s'assurer de la qualité optimale des CD ou DVD finaux. Si la matrice réalisée est de bonne qualité, le pressage des disques le sera également.

Le pré-mastering permet de contrôler et de vérifier par ordinateur le CD Master ou DVD Master fourni pour le pressage des disques. Le pré-mastering intègre un contrôle qualité du master fourni, une vérification des formats (est-il dans les normes du CD ou du DVD ?) et un test anti-virus pour les CD-ROM ou DVD-ROM. Après le contrôle de ces masters et leur stockage sur un serveur, l’étape de Mastering permet la gravure au laser une plaque de verre (un laser puissant vient créer en surface une fine pellicule photorésistante) avec toutes les informations qui figureront sur le CD ou DVD final. Cette plaque est ensuite recouverte d’une couche fine de nickel et le support obtenu est appelé "Glassmaster". Pour le pressage des DVD 9, deux glassmasters sont nécessaires puisqu'un DVD est obtenu par la superposition de 2 disques collés ensemble.

Le temps moyen de réalisation d’un Glassmaster est de 1 heure.

2. Lors de l’étape de galvanoplastie, le Glassmaster est dupliqué par un procédé d’électrolyse afin d’obtenir la matrice. Ceci consiste à venir déposer sur le glassmaster des particules de métal sous un bain électro-chimique. Au final, il est obtenu un disque métallique collé sur le glassmaster.

Plusieurs étapes de finalisation et de contrôle sont nécessaires avant de sortir un support (appelé Matrice) prêt pour le pressage de vos CD ou DVD. Cette matrice est le support qui servira de "moule" pour le pressage des CD ou DVD. Cette matrice sera montée sur une presse à injection plastique pour que le polycarbonate y soit justement injecté (ou pressé) dessus.

3. Le pressage des CD et DVD est réalisé en salle blanche où la moindre particule de poussière est aussitôt évacuée. Une procédure qui demande une précision optimale : en effet, pour le pressage des disques, la matrice est placée dans le moule d’une presse d'injection plastique et subit une pression de 60 tonnes qui transforme toutes les 3 secondes la matière injectée (polycarbonate en fusion à 360°C) en un disque optique CD ou DVD.

Dans le cas du pressage d’un DVD, deux disques de 0,6 mm sont fabriqués. Les 2 disques DVD ainsi réalisés sont contrecollés par une fine couche de résine polymère pour ne plus constituer qu'un seul disque de 12 cm de diamètre et environ 1,2 mm d'épaisseur visuellement quasi identique à un CD.

Le CD ou le DVD est, à l'issue du pressage, en polycarbonate transparent et contient alors toutes les informations qui permettront sa future écoute. Il est recouvert d’une fine couche d’aluminium (indispensable à la réflexion du faisceau laser émis par votre lecteur de CD ou DVD) et de vernis pour le protéger et servir de support à l’impression du disque.

Toute une série de contrôles est effectuée pendant le pressage de vos CD ou DVD, c'est là que la qualité d'un disque se joue. L'optimisation de ce service est important pour se rapprocher industriellement du "zéro défaut". Pour nos clients, c'est la garantie supplémentaire que nos processus de fabrication intègrent, en continu, des contrôles qualité permanents.

4. Impression du CD ou DVD :

Une fois sortis de la salle blanche les supports CD ou DVD se ressemblent tous avec leur fond métallisé. Partie intégrante du produit fini, le décor, les images et les textes qui viennent sur le CD (ou le DVD) définissent l'identité visuelle du produit. Plusieurs techniques d'impression peuvent être étudiées suivant le résultat que l'on souhaite obtenir mais le mode d'impression le plus moderne et efficace pour les impressions en quadrichromie est aujourd'hui le procédé offset.

5. Conditionnement :

Le packaging est un élément toujours très important qu'il convient de prendre en considération dès le début d'un projet car par son impact visuel, il participe pleinement à "l'image" que l'on souhaite donner à son produit. Une fois le pressage et l'impression des CD et DVD terminés, ceux-ci sont conditionnés en boîtiers, pochettes, boîtier standard type CD Audio, boîtier standard type DVD Video, Digipak CD, Digipak DVD, Digisleeve, Digifile, Fourreaux carton, boîtes métalliques, coffrets, etc... Le conditionnement est automatique pour tous les produits standards. Pour les boîtiers plus complexes, le conditionnement est réalisé manuellement.