Pressage ou Gravure, quelle différence ?

Pressage ou gravure ?

Le "Pressage" est un terme hérité du disque vinyle qui était lui bel et bien pressé. Le pressage CD ou DVD correspond en réalité à une production de CD ou DVD par injection plastique c'est à dire une technique industrielle.

Une matrice (image du contenu du CD) est placée au fond d'un moule puis le polycarbonate en fusion est injecté pour la fabrication de chaque CD ou DVD. Ceci revient à dire que les informations contenues dans les CD ou DVD - dits pressés - sont présentes dès la fabrication et avant même la métallisation du disque.

La "Gravure" est plus connue du grand public et consiste à graver des CD-R ou DVD-R vierges. Les CD-R ou DVD-R comportent une couche de substrat qui est "brulée" par le laser lors de l'opération de gravure.

Les informations peuvent donc être immédiatement gravées sur le disque sans contrainte technique préalable.

Alors, quelle technique utiliser ?

Il convient de tenir compte de 3 critères:

  • Le délai
  • Le coût
  • La personnalisation du disque

Le délai

Dans le cas du pressage de CD ou DVD, il faut d'abord réaliser un GlassMaster qui permettra ensuite de réaliser la Matrice à placer au fond du moule.

Ensuite, comme il s'agit d'un processus industriel, il faut prévoir le planning de production, installer la Matrice et lancer la production des CD ou DVD.

Bref, cela demande du temps ! Il faut prévoir environ 10 jours ouvrés pour une production par pressage.

Pour la gravure de CD ou DVD, c'est plus simple.

Dès réception de votre master, la production peut être lancée et vos disques sont prêts sous 24h ou 48h suivant les quantités.

Les bons prestataires ont toujours un stock important de CD-R ou DVD-R et ont la capacité matérielle pour graver 2.000 ou 3.000 CD ou DVD sur la journée.

ATTENTION : Les délais de réalisation évoqués ci-dessous ne tiennent pas compte des imprimés papier ou carton nécessaires au conditionnement des disques.

Le coût

Dans le cas du pressage de CD ou DVD, il faut financer un GlassMaster, la Matrice, la mise en œuvre industrielle. Il s'agit d'un coût fixe important. Par contre, lorsque ces éléments sont en place, le pressage d'un disque et sa personnalisation sont très rapides (2,4 secondes / CD) et les coûts sont réduits, … Bref, le coût fixe sera amorti par la quantité à produire et deviendra ainsi négligeable pour les séries importantes.

Dans le cas de la gravure de CD ou DVD, les disques à graver sont utilisables immédiatement sans avoir à supporter de coût fixe. Par contre, les consommables (CD-R, DVD-R, encres, …) sont plus chers et le temps de production par disque plus long (1 à 7 minutes / CD ou DVD) donc un temps machine et humain plus important et donc coûteux.

En synthèse, tant que le coût des CD ou DVD à graver ne dépasse pas le coût fixe du pressage, préférez la gravure. Au-delà, préférez le pressage.

En règle générale et sans contrainte de delai, le coût décide du choix du pressage aux environs de 300 CD et 500 DVD.

La Personnalisation du disque

Dans le cas du pressage, tous nos CD ou DVD bénéficient, en standard et sans supplément, d'une impression Offset.

Pour les CD et DVD, l'offset est aujourd'hui ce qui se fait de mieux en qualité notamment pour les impressions en quadrichromie. L'impression a une excellente tenue dans le temps et résiste bien aux agressions.

La sérigraphie, bien que dépassée, peut encore être utilisée sur demande dans le cas de CD ou DVD 1 ou 2 couleurs ou nécessitant des couleurs Pantone spécifiques.

Pour la gravure, les composantes essentielles sont souvent le délai et la faible quantité. L'impression jet d'encre n'est plus satisfaisante du fait de la faible résistance de l'impression aux rayures ou à la sudation. Nos matériels d'impression CD et DVD ont été remplacés par des unités de transfert thermique qui présentent les avantages de la qualité d'impression du jet d'encre et de l'éclat et résistance de la sublimation.

L'impression peut être réalisée en "qualité photo" et la résistance aux agressions externes est aujourd'hui excellente.

L'impression Offset peut être retenue pour des CD-R ou DVD-R destinés à être gravés. Ceci aura toutefois pour effet d'augmenter le délai et imposera un minimum de volume (500 disques).

Finalement, que choisir ?

Si votre délai disponible est supérieur à 10 jours et la quantité supérieure à 500 CD ou DVD, choisissez le pressage pour le coût et l'impression offset.

Si votre délai disponible est supérieur à 10 jours et la quantité inférieure à 500 CD ou DVD, choisissez la gravure avec impression offset.

Si votre délai disponible est inférieur à 10 jours et quelle que soit la quantité, seule la gravure pourra répondre à votre besoin en termes de délai.

Si vous disposez de 5 à 7 jours, associez la gravure et l'impression offset.

Si le choix ne vous semble toujours pas évident, n'hésitez pas à nous demander conseil.

Tous les moyens de nous contacter sont disponibles dans la rubrique contacts.